La stèle des aviateurs
Ce monument a été élevé à la mémoire de 3 aviateurs français tombés lors d’un combat aérien avec 7 chasseurs Messerschmitt Allemands le 31 mai 1940.
Le 31 mai 1940, au retour d’une mission de bombardement sur une colonne Allemande dans la région de Saint Quentin, une formation de six bombardiers du Groupe de Bombardement I/19 de la 19ème Escadre de Bordeaux est attaquée par 5 chasseurs Messerschmitt 109 et 2 Messerschmitt 110.
Le bombardier bimoteur DOUGLAS DB 7 N°32 est victime des chasseurs Allemands.
A son bord :
Le Lieutenant André Pierre CONSTANT, 25 ans – Chef de bord
L’Adjudant Henri Emile SCHOENHERR, 31 ans – Pilote
L’Adjudant Albert Marie CHAROY, 31 ans – Radio-Naviguant
Après une résistance héroïque, l’appareil en flammes a décrit une courbe autour du village de « Le Quesnel-Aubry », puis a tenté un atterrissage. Il a explosé en touchant le sol au lieu-dit « Le Chemin de Thieux ».
Il est 18 heures, les 3 membres d’équipage trouvent la mort.
Une stèle a été érigée à l’endroit précis où l’appareil a percuté le sol, dressées vers le ciel, les pales déformées des hélices de l’appareil nous invitent à garder dans notre mémoire le souvenir de cette dramatique journée.
L’inauguration du monument a eu lieu le 10 novembre 1974. Une messe fut d’abord célébrée en l’Église du Quesnel-Aubry par l’Abbé CHAROY, frère de l'Adjudant Albert Marie CHAROY.
On remarquait les drapeaux des anciens combattants, une délégation d’officiers de la base aérienne, des personnalités officielles de la région et une très nombreuse assistance.
Un cortège se rendit devant la stèle où le Maire, Monsieur Maurice DORMARD, évoqua avec émotion le souvenir du 31 mai 1940.
La sonnerie aux Morts retentit et la cérémonie se termina par la bénédiction de la stèle. L’Abbé CHAROY remercia l'assistance au nom des familles et confia ce monument souvenir aux soins de la population.
Dimensions de la croix en béton : 0.59X0.31 m
Dimensions du bandeau : 0.05X0.03 m
Dimension du Christ : 0.26X0.24 m
La stèle est située dans un champ, non loin d’un bois, entourée de bornes en pierre.
Par une étrange coïncidence, trois appareils ont été abattus sur le territoire du Quesnel-Aubry dans un périmètre d'environ 500 mètres.
Le 5 juin 1940, le Sous-Lieutenant Camille LOUIS, pilote du chasseur monoplace « DEVOITINE 520 N°240 » se trouve en mission lorsqu’il est attaqué par des chasseurs Allemands BF 109. Son appareil est touché et il s’écrase en flammes sur le territoire du Quesnel-Aubry au lieu-dit « Le Bouleau Méru ».
Le même jour, un appareil Allemand BF 109 touché, a fait un atterrissage forcé sur le territoire du Quesnel-Aubry au lit-dit « Le Blanc Verrier ». Le pilote blessé a été emmené à la gendarmerie de Froissy.