Un peu d'histoire
L’ancien cimetière était situé à environ 1 kilomètre du village actuel, sur la gauche du chemin menant à la ferme de BUSMAUBERT, puis à NOURARD-LE-FRANC.
Ce cimetière aujourd’hui est désaffecté, établi à flanc de colline, les broussailles l’ont envahi et les arbustes cachent à la vue les rares croix qui étaient encore présentes il y a quelques années, notamment les sépultures des familles RIVIERE, THERON et HINARD.
La dernière personne inhumée dans ce cimetière était Césarine Ambroisine HINARD épouse de Louis THERON, décédée le 12 Octobre 1883.
Il y avait une chapelle dans ce cimetière, les pierres de cette chapelle ont pu être utilisées lors du renforcement de la route menant à la ferme de BUSMAUBERT.
En 1882, Monsieur LOISEL un cultivateur habitant le Quesnel-Aubry propose au Conseil Municipal de donner un terrain de 1680 m² sur le chemin du PLESSIER SUR BULLES pour y établir un nouveau cimetière. Le Conseil Municipal rejette cette offre sous prétexte que ce terrain est mal situé.
La même année, une nouvelle offre se présente, faite de deux parcelles contigües sur le chemin de BUCAMPS, d’une superficie totale de 22a 78ca. La première parcelle de 11a 40ca appartenant à Madame veuve Joséphine PLE et la seconde de 11a 38ca à Monsieur Pierre DUMONT. Cette offre est acceptée charge à la commune de fournir une concession gratuite aux deux donateurs.
En 1883, un grand nombre de sépultures sont transférées vers le cimetière actuel.
En 1884, le Conseil Municipal décide la construction d’un mur avec une entrée munie d’une porte métallique du côté de la route menant à BUCAMPS.
En 1890, le 4 mai le Conseil Municipal examine la demande de Monsieur Joseph THERON propriétaire, qui sollicite une concession de 4 mètres de long et 3 mètres de large destinée à l’établissement d’une chapelle qui doit recevoir les restes de Monsieur Joseph HINARD, son oncle inhumé provisoirement à HEDENCOURT.
Un avis favorable est donné qui est confirmé par les services de la préfecture le 20 Mai 1890.
En 1920, le Conseil Municipal décide l’édification d’un monument à la mémoire des enfants du QUESNEL-AUBRY morts pour la France pendant la guerre de 1914/1918.
En 1921, ce même Conseil décide que les restes des jeunes gens de la commune, morts au champ d’honneur, seraient inhumés devant le monument élevé à leur mémoire.
En 1922, une aide aux familles est votée pour pallier aux frais de réinhumation, la Commune offre la somme de 140 Francs à partager entre les familles : BOCLET – BIET - FLAMANT – PILLON et BLANCHARD.
En 1940, le Conseil Municipal décide l’achat de cercueils pour inhumer les trois victimes du combat aérien du 31 Mai 1940.
Le Lieutenant André Pierre CONSTANT
L'Adjudant Henri Emile SCHOENHERR
L'Adjudant Albert Marie CHARROY
Les trois cercueils seront par la suite transférés au cimetière militaire de Cambronne les Ribécourt
En 2001, le Conseil Municipal décide que la recette correspondant aux concessions sera affectée en totalité au budget de la commune.
En 2015, la commune entreprend la création d'un site cinéraire composé d'un colombarium et d'un espace de dispersion des cendres.
Informations générales
Qu'est ce qu'une concession ?
Une concession est un emplacement dans le cimetière dont vous achetez l'usage mais pas le terrain. Elle peut prendre la forme également d'une case en columbarium.
L'acte de concession délivré par la mairie détermine qui sont les bénéficiaires ainsi que la durée. Toute concession est renouvelable.
Il existe plusieurs types de concessions, elles se distinguent par les personnes auxquelles elles sont réservées:
Une concession individuelle est réservée à la personne pour laquelle elle a été acquise.
Une concession collective est réservée aux personnes désignées dans l'acte de concession.
Une concession familiale est réservée à son titulaire initial et aux membres de sa famille.
Liste des pompes funèbres
La liste des pompes funèbres de l'Oise est disponible via ce lien: cliquez ici ou en consultation en mairie.
Vue générale du cimetière
Achat d'une concession
Tout achat d'une concession se fait en mairie. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la mairie par téléphone au 0344787186 ou par email à mairielequesnelaubry@orange.fr , ou vous rendre directement sur place aux heures d'ouverture de celle-ci.
Tarifs
Une concession simple : 150 euros pour une durée perpétuelle (à compter de la date d'achat).
Une concession double : 300 euros pour une durée perpétuelle (à compter de la date d'achat).
Une case au columbarium : 250 euros pour une durée de 15 ans ou 500 euros pour une durée de 30 ans (à compter de la date d'achat).
Qu'est ce qu'un site cinéraire ?
L'espace cinéraire est un site destiné à l'accueil des cendres des défunts dont le corps a donné lieu à crémation.
Dans notre cimetière il comprend :
- Un columbarium (ce sont des cases pouvant accueillir une ou plusieurs urnes suivant le choix du type de columbarium),
- Un espace aménagé pour la dispersion des cendres (plus communément appelé jardin du souvenir),
- Un espace de recueillement pour les familles avec deux bancs en granit.
Le site cinéraire
Stèle du souvenir destinée à la dispersion des cendres
Entrée du cimetière actuel