L'école

l_école et la mairie.jpg

Au XVIIIème siècle, il y avait 2 écoles dans la commune : une pour les garçons, une pour les filles.
 
L’école-mairie a été construite en 1862 et elle a cessé de fonctionner en 1984.

Depuis, l’école est gérée par le syndicat intercommunal de regroupement scolaire (SIRS) qui rassemble les enfants des 3 communes, Bucamps, Le Quesnel Aubry et Montreuil-sur-Brêche. Le bâtiment faisant fonction d'école se situe 160 rue de l'église à Montreuil-sur-Brêche.


Pour plus d'infos sur le SIRS veuillez cliquez sur le lien ci-dessous

Regroupement scolaire Bucamp-Le Quesnel Aubry-Montreuil-sur-Brêche

L'instituteur Mr DORMARD dans sa classe en 1954

Les élèves en 1958


 
Un peu d'histoire...

Lors de la séance du 28/07/1861, Monsieur le Maire, Benjamin BUDIN, rappelle au Conseil Municipal qu’en 1721 Madame Veuve De POCHOLLE née De ROBERGUES a fait donation à la commune d’une maison avec dépendances sise à peu de distance de l’Église à la charge d’y établir une institutrice et une école de filles. Que pendant longtemps le vœu de la testatrice a été exaucé, mais que depuis dix ans la commune n’a plus d’institutrice et qu’ainsi les deux sexes sont réunis sous la direction de l’instituteur.
 
Monsieur le Maire demande au Préfet de bien vouloir autoriser la commune à faire faire à la maison dont il est parlé ci-dessus, laquelle tombe en vétusté, les réparations les plus urgentes et les plus nécessaires pour la rendre propre à sa destination.
 
Que cette maison ainsi appropriée soit affectée sinon à toujours, du moins provisoirement et pendant quelques temps, au logement de l’instituteur et à la tenue de l’école pour les deux sexes.
 
En1862, il est envisagé d’élever un bâtiment entre cour et jardin à usage de logement pour l’instituteur, d’école et de Mairie.
 
Les fondations et la cave seront en moellons, les murs extérieurs en briques et pierres de taille, la charpente en chêne et bois blanc Suisse, les carrelages en carreaux de BEAUVAIS, la couverture en ardoises d’ANGERS etc...
 
 Le 3 décembre 1862, le projet est approuvé par le Conseil municipal, il s’élève à la somme de 10 472,06 Francs.
 
Le 26 juillet 1867, le conseil municipal décide que l’enseignement des travaux d’aiguilles dispensé aux filles fréquentant l’école de la commune serait confié à Madame MESNARD épouse de l'instituteur.
 
En 1869, fin des travaux de la nouvelle école-Mairie.
 
Le 25 septembre 1943, vu le décès de Madame DENTIN, Mademoiselle Anna SOURIMANT est acceptée comme maîtresse de couture à l’école du QUESNEL-AUBRY.
 
En 1984, par manque d’élèves, l’école ferme. (Lettre de l’inspection académique de l’OISE Ref.  GR/F8 0300 du 19 Mars 1984).


La Mairie

mairie.JPG

La mairie ayant servi de logement pendant de longues années, des travaux sont nécessaires en vue de rendre à ce bâtiment sa fonction d'origine (une étude en vue de sa réhabilitation est en cours)